A quoi dois-je faire attention lorsque je coule des objets ?
On nous demande souvent quelle est la meilleure façon de verser des tests de grossesse, des voitures-jouets ou des plantes.
On nous demande souvent : “Qu’est-ce que je peux couler dans de la résine époxy ?”
Notre réponse : presque tous les objets solides comme le bois, les fleurs, les pierres, les photos, les pièces de monnaie, les voitures-jouets et les petits souvenirs comme les tests de grossesse peuvent être moulés.
Je réponds ici aux principales questions que vous devez vous poser avant de couler des objets avec de la résine époxy, et je vous donne des conseils pour éviter les problèmes lors de cette opération.
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :
- Comment puis-je éviter les poches d’air dans les objets ?
- Les objets peuvent-ils commencer à flotter dans la résine époxy ?
- Les objets peuvent-ils se détériorer dans la résine époxy ?
- La peinture peut-elle se détacher de mon objet ?
- Comment puis-je éviter les bulles autour d’objets tels que le bois ?
Comment puis-je éviter les poches d’air dans les objets ?
Les objets tels que les vergetures, les voitures-jouets et les fleurs peuvent contenir de l’air.
Explication : la résine époxy a un léger retrait et se contracte donc légèrement lors du durcissement, ce qui permet à l’air de s’échapper des objets pendant le processus de durcissement.
Comme la couche de surface est souvent la première à durcir, l’air ne peut plus s’échapper de l’objet jusqu’en haut, il est expulsé de l’objet et reste emprisonné dans la résine époxy.
Cela donne des résultats inesthétiques.
Solution : de nombreuses personnes trempent donc les objets dans de la résine époxy avant de les mouler et les laissent durcir.
Ce n’est qu’ensuite que l’objet est coulé.
Cela est souvent possible avec un vernis en spray.
Veillez à choisir le bon spray de peinture, éventuellement pour les matières plastiques = résine époxy ou même un vernis à deux composants.
Les objets peuvent-ils commencer à flotter dans la résine époxy ?
Explication : les objets peuvent tomber sur le sol ou flotter. Si possible, vous pouvez essayer de mettre les objets dans l’eau. La densité de la résine époxy est similaire.
Solution : Vous pouvez fixer les objets avec de la résine UV par exemple. Mais cela peut tout au plus être légèrement visible dans la résine époxy.
Solution : mouler des couches. Et dans la couche intermédiaire, couler l’objet souhaité. Attention ici : Les couches intermédiaires peuvent être visibles sur le côté du front. Vous pouvez éviter cela en coulant par exemple la deuxième couche lorsque la couche inférieure n’est pas encore complètement durcie. Ou lorsque la couche inférieure tire des fils. La procédure n’est pas toujours simple, elle peut conduire à des erreurs, souvent liées à l’humidité de l’air. (Moins de 70% est très important). Nous vous conseillons de toujours laisser les couches durcir complètement ou jusqu’à ce que la couche inférieure ne puisse plus être enfoncée avec le finder, pas l’ongle, qui peut encore céder.
Les objets peuvent-ils se détériorer dans la résine époxy ?
Oui, les objets peuvent se détériorer dans la résine époxy s’ils ne sont pas préparés correctement ou s’ils ne sont pas adaptés au coulage dans la résine époxy. Voici quelques faits :
Humidité : si les objets contiennent de l’humidité, ils peuvent se détériorer dans la résine. Cela peut entraîner la formation de moisissures ou pire encore.
Solution : Les matériaux organiques tels que les fleurs doivent être soigneusement séchés avant d’être versés. Par exemple, avec de la silice ou en pressant les fleurs entre des journaux et des livres. Placez les fleurs dans des journaux puis pressez-les dans des livres avec des poids.
Remarque : les aliments se détériorent rapidement et ne doivent pas être moulés dans de l’époxy, car ils peuvent pourrir et développer des moisissures.
La peinture peut-elle se détacher de mon objet ?
Le contenu du durcisseur, qui est légèrement corrosif, peut endommager les objets ou décoller l’encre lors de la coulée.
Solution : Vous pouvez éviter cela en vernissant les objets avant de les couler, par exemple. Veillez ici à utiliser le bon spray de peinture, choisissez éventuellement pour les matières plastiques = résine époxy ou allez même jusqu’à une peinture à deux composants. Il existe également de bons produits qui permettent d’apprêter avant de peindre.
Comment puis-je éviter les bulles autour d’objets tels que le bois ?
Ces mesures vous permettront de réduire considérablement la formation de bulles lorsque vous coulez du bois dans de la résine époxy et d’obtenir un résultat lisse et clair.
ASTUCE : Préparez le bois : Assurez-vous que le bois est complètement sec, car l’humidité dans le bois peut provoquer des bulles. Pour cela, vous pouvez stocker le bois au sec ou le placer dans un séchoir. L’humidité résiduelle doit être d’environ 15 à 18%.
Solution : Scellement : appliquez par exemple une fine couche de résine époxy LuminaCast 1 Fast Set Prime. Si vous êtes familier avec les vernis à deux composants, cela peut aussi être une option. Appliquez la LuminaCast 1 avec par exemple un pinceau et laissez durcir. Si le pinceau fait trop de bulles, utilisez notre spray anti-bulles. Répéter si nécessaire. Cela permet d’éviter que l’air ne s’échappe ultérieurement du bois vers la résine époxy et ne forme des bulles.
Nous recommandons de toujours effectuer des essais préalables et de vérifier l’adéquation dans un cas d’application concret. Nos informations sont basées sur des hypothèses et chaque projet est différent.