Voici comment fabriquer un moule pour ton plateau de table en résine époxyde
Pour fabriquer un plateau de table en résine époxy et en bois, il faut une préparation minutieuse. Avant de commencer à couler, tu dois construire un moule étanche d’où le plateau de table en résine époxy durci pourra être facilement démoulé. Nous te présentons 3 variantes qui ont fait leurs preuves dans la pratique.
Variante 1 : bois non revêtu (variante standard)
Il s’agit de la variante la moins chère. Découper le panneau de fond et les baguettes latérales en fonction du format final du plateau de table, les visser et étancher les bords intérieurs avec du silicone pour joints. Recouvrir toutes les faces intérieures des pièces en bois avec notre ruban de démoulage et vaporiser un spray de démoulage avant la coulée, afin que la résine époxy durcie puisse être facilement démoulée. Pour éviter la formation de traces dans la résine, la bande de séparation doit être collée sans irrégularités.
Variante 2 : bois revêtu (variante favorisée)
Nous avons obtenu de bons résultats avec le bois à revêtement blanc de Bau und Hobby (revêtement blanc brillant sans picots) et préférons donc cette variante dans le segment de prix moyen. Il existe également des lattes adaptées pour les parois latérales. Pour la construction du moule, procéder comme dans la variante 1. Il n’est pas nécessaire de coller une bande de démoulage sur les faces intérieures.
Attention : en cas d’erreur d’application (par ex. mauvais rapport de mélange résine/durcisseur), la masse de scellement peut s’échauffer trop fortement et ramollir la couche blanche sur le bois. Nous recommandons donc d’utiliser un spray démoulant pour éviter que le moule ne fusionne dans ce cas avec le scellement et que ce dernier ne puisse être retiré qu’avec difficulté.
Variante 3 : plaques de polyéthylène
La résine époxy est la plus facile à dissoudre dans le PE (polyéthylène). Il n’est pas nécessaire de coller du ruban de démoulage sur ces moules, mais il est conseillé de vaporiser de l’agent de démoulage sur les faces internes avant la coulée. Sinon, il est possible de procéder comme dans la variante 1 lors de la fabrication du moule. Les moules en plaques de polyéthylène fabriquées sur mesure sont généralement la variante la plus chère, mais contrairement aux deux autres variantes, ils peuvent être réutilisés plusieurs fois.
Conseil : la résine époxy peut également être coulée dans des bacs Euro empilables en polypropylène (PP), mais ceux-ci ne sont disponibles que dans certaines dimensions standard.
DU SILICIQUE POUR JOINTS : Pour éviter les fuites de produit de scellement, nous vous recommandons de toujours sceller les bords intérieurs des moules vissés avec du silicone pour joints (magasin de bricolage). Déposer soigneusement le silicone dans tous les interstices et l’étaler. Laisser impérativement durcir le silicone pour joints avant de le couler. Nous recommandons d’utiliser une masse de silicone colorée qui soit bien visible lors de l’application.
PULVÉRISATION D’AGENT DE DÉMOULAGE : Avant le moulage, chaque moule doit être vaporisé avec un agent de démoulage (y compris les moules en PE). Secouer vigoureusement la bombe aérosol pendant environ 15 à 30 secondes avant utilisation. Notre spray de démoulage EpoxRelease est pulvérisé en couche fine et régulière sur les pièces moulées à une distance d’environ 20-25 cm. Après environ 2 minutes, polir les pièces vaporisées avec un chiffon en microfibres. Si de nouvelles formes sont utilisées, ce processus doit être répété au moins trois fois.