La fabrication de fleurs en résine époxy à couper le souffle
La résine époxy est devenue un support fascinant pour les projets d’artisanat, et une technique particulièrement enchanteresse est la création de fleurs en résine époxy. Tu veux créer tes propres fleurs en résine époxy ? C’est avec plaisir que nous te montrerons dans cet article comment réaliser rapidement et facilement tes propres créations florales.
Tu as besoin du matériel suivant
- Résine époxy : On pourrait utiliser ici le LuminaCast 2 Coastercast jusqu’à 1,5 cm de hauteur de scellement ou le LuminaCast 10 CellFlow jusqu’à 2 cm de hauteur de scellement.
- Moules de coulée : Les moules ronds qui sont un peu plus grands et réguliers sont souvent plus faciles à mouler, car la résine époxy se dirige vers le centre en durcissant. C’est le cas, par exemple, des formes rondes. Le moule suivant conviendrait par exemple : Moule en silicone rond ∅ 29 cm
- Les couleurs : Pour cet effet, les encres les plus demandées sont encres à alcool transparentes . Pour cela, nous recommandons aux débutants, pour la fleur, notre Ocean Wave Blanc .
- Accessoires : récipient de mélange (plastique jetable) et tiges de mélange ( Spatule ). Balance et gants de protection ( Gants en nitrile ).
- La sécurité avant tout, lis nos conseils avant de mouler. indications de sécurité .
Guide pas à pas
Étape 1 : Préparation
Place les composants époxy A et B (résine et durcisseur), les couleurs et/ou les pigments à effets ainsi que le moule en silicone à portée de main sur une table. Tu auras également besoin d’une balance précise (par exemple une balance numérique), de grands gobelets ou récipients en plastique jetables et d’une spatule en bois pour mélanger.
Maintenant, tu peux recouvrir ton poste de travail d’un grand sac en plastique, de papier sulfurisé ou de film de peinture pour le protéger (éventuellement mettre 2 couches).
Remarque : une fois durci, le matériau ne peut être enlevé que mécaniquement, par exemple par ponçage.
Étape 2 : Protection
Nous recommandons de mettre des gants de protection (gants en nitrile), des vêtements de protection appropriés et une protection oculaire (lunettes de protection). Respecter les consignes de sécurité du fabricant. En cas de petites quantités, dans une pièce fermée, ouvrir les fenêtres et créer un courant d’air. Attacher les cheveux longs lors de la coulée, car certains cheveux peuvent rapidement se retrouver dans la résine.
Tu trouveras des informations détaillées sur les mesures de sécurité ici.
Étape 3 : Mélanger la résine époxy
Peser et mélanger précisément les deux composants A et B (résine et durcisseur) dans un grand gobelet en plastique sur la balance, dans les proportions indiquées sur l’emballage. Par exemple, si l’on prévoit 100 parties de résine pour 50 parties de durcisseur, cela signifie 100 g de résine et 50 g de durcisseur. Si le rapport de mélange n’est pas exact, la résine époxy ne durcit pas complètement après le coulage. Maintenant, bien remuer le mélange à la main avec la spatule en bois jusqu’à ce qu’il devienne vitreux, ce qui prend environ 3-4 minutes. Veiller à bien remuer le long des parois intérieures et des joints du récipient.
Pour bien mélanger la résine et le durcisseur, transvaser la masse déjà mélangée dans un deuxième récipient et laisser reposer encore 2-3 minutes. mélanger. Lors du versement de la masse, ne pas gratter le récipient de mélange, car du matériau non mélangé adhère souvent au bord intérieur.
Si des stries sont encore visibles dans le mélange, cela indique que le mélange est insuffisant et qu’il faut continuer à agiter.
Ajouter de la couleur si nécessaire. Pour obtenir des effets créatifs, il est également possible de mélanger une partie de la masse avec une couleur et une autre partie avec une autre couleur dans un deuxième gobelet.
Astuce : il suffit de quelques gouttes de peinture transparente.
Quantité à ajouter : Ocean Wave Blanc : 2% de la masse totale (résine et durcisseur)
Étape 4 : Dans le moule
Vider maintenant la résine époxy en forme de cercle dans le moule. La plupart du temps, les couleurs sont alternées.
Astuce : si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer un peu de verre, de pierres ou de métal au milieu.
Étape 5 : Fleur blanche
Mélanger maintenant la résine époxy avec le colorant blanc (2% de la masse totale de résine et de durcisseur) et la verser en spirale ou en cercle dans le moule.
Tu peux aussi, si tu le souhaites, faire couler de la peinture directement sur la forme avec les encres à alcool.
Étape 6 : Attendre puis tirer
Attends le temps d’égouttage (temps de gélification) avant de tracer les lignes blanches de l’intérieur vers l’extérieur avec un bâtonnet. LuminaCast 10 env. 50 minutes à 23 degrés.
Conseil : tu peux aussi tracer ici les lignes du centre vers l’extérieur et de l’extérieur vers le centre. La plupart du temps, cela se fait avec une spatule ou un cure-dent.
Remarque : l’effet avec la fleur est lié au processus de durcissement. La résine entre dans le temps de gélification et devient ainsi crémeuse, on peut ainsi mieux tirer la fleur en blanc.
Étape 6 : laisser durcir
Le temps de durcissement dépend de la température ambiante et de la quantité de matériau coulé. En règle générale, le temps de durcissement avant démoulage est d’environ 16-24 heures pour une hauteur de coulée de 2 cm et une température ambiante de 20°C.
CONSEIL : Nos résines époxy ont une excellente auto-ventilation. Nous recommandons d’utiliser notre spray correcteur époxy anti-bulles en cas d’apparition de bulles en surface.
ASTUCE : Expérimentez avec les couches : En ajoutant plusieurs couches, vous pouvez créer des effets de profondeur et rendre vos fleurs plus réalistes.