Design attrayant de la plage avec l’effet de bulle et la résine UV
Utilisez l’effet de bulle et la résine UV pour créer des œuvres d’art avec des vagues. Ce look, qui rappelle les embruns du ressac ou l’eau bouillonnante, n’est pas si difficile à créer.
Avec quelques conseils et astuces, même les nouveaux venus peuvent faire de grandes vagues. Il suffit de suivre les instructions étape par étape.
Vous pouveztélécharger le PDF de ce billet de blog ici .
Préparation
Avant de vous lancer, préparez le matériel et les outils suivants :
– Résine époxy pour la hauteur de coulée souhaitée : par ex. résine époxy LuminaCast 2 Coaster Cast pour des hauteurs de coulée de 1 à 15 mm
– Résine UV pour l’effet de bulle : par ex. DiamondCraft Professional UV-Resin
– Moule en silicone : par ex. moule en silicone lettres et chiffres pour la fabrication de porte-clés
– Alcohol Inks pour les couleurs de base : Alcohol Inks Intense Teal et River Blue
– Encre blanche à base d’alcool pour effet de bulles : Milky White Alcohol Ink
– Lampe UV
– Liquide vaisselle, eau du robinet et paille
– Gobelet mélangeur et spatule
– Gants en nitrile et lunettes de protection
Instructions
Préparer le poste de travail: Veiller à ce que la pièce soit bien aérée (vapeurs de résine époxy). Préparer le matériel (voir “Préparation”). Mettre des gants en nitrile et des lunettes de protection. Placer le moule en silicone sur le plan de travail.
Moulez les couleurs de base : Coulez la base de couleur époxy sur laquelle vous souhaitez créer l’effet. Nous avons utilisé pour cela la résine époxy LuminaCast 2 CoasterCast et les encres transparentes Alcohol Inks Intense Teal et River Blue. Laissez ensuite durcir complètement.
Mélanger l’application blanche pour obtenir un effet de bulles : Mélanger la résine UV (par exemple DiamondCraft Professional UV-Resin) avec l ‘encre à base d’alcool Milky White. Ajouter environ 3% de Milky White à la masse totale de Résine UV – selon la saturation souhaitée.
Appliquer le mélange sur le support : appliquer la résine UV blanche mélangée à l’aide de la spatule d’agitation. La plupart du temps, on applique de fines couches pour que la résine UV puisse bien durcir.
Préparer l’effet bulle : Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle avec de l’eau dans un récipient.
Préparer l’effet bulle : Soufflez avec la paille dans l’eau contenant le liquide vaisselle afin de créer des bulles (“bubbles”).
ASTUCE : Si vous préférez des bulles plus petites, vous pouvez les créer en mélangeant le mélange eau/produit vaisselle avec une paille.
Créer un effet de bulles : Appliquer les bulles de liquide vaisselle sur la masse blanche (résine UV et peinture) préalablement coulée. Il faut travailler rapidement pour éviter que les bulles n’éclatent prématurément.
Durcissement : passer doucement la lampe UV sur les bulles et la résine UV. Restez sur les surfaces blanches de la résine UV pendant environ 3 minutes à chaque fois. . Die Härte durch Abtasten testen: Das UV-Resin sollte komplett hart sein.
ASTUCE : Une lampe UV trop puissante peut déformer la résine UV lors de la polymérisation, donc éloignez la lampe si nécessaire (puissance de la lampe UV recommandée : 9w-18w, UV 365nm – 405 nm).
Terminer ou verser d’autres couches de bulles : tamponner les restes de produit à vaisselle ou, si nécessaire, rincer la surface à l’eau claire pour garantir l’adhérence d’une autre couche. Il est également possible de nettoyer avec de l’isopropanol.
De nombreuses applications possibles : L’effet de bulle est polyvalent et peut être utilisé sur des bijoux, des sous-verres, des marque-pages et bien d’autres objets pour attirer l’attention.
Marque-pages avec effet de bulle
Porte-clés à effet de bulle
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre projet.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@dipon.ch.
Le PDF de ce billet de blog peut être téléchargé ici.